Questions et réponses sur le FSL Cliquer sur les questions pour voir la réponse

Est ce que je peux contacter le FSL par internet ?

Le Fonds de Solidarité Logement de la Gironde a ouvert 2 messageries électroniques. Si vous résidez dans le département, vous pouvez poser les questions concernant votre dossier auprès des services qui le gèrent grâce au formulaire de contact

Où peut-on retirer un dossier ?
Vous pouvez retirer un dossier FSL (accès, maintien,énergie-eau ou téléphone) au siège du FSL, auprès du service social dont vous dépendez (MDSI, CCAS, MSA, CARSAT) ou directement sur le site du FSL.
J'ai déposé une demande pour une aide quels sont les délais de réponse ?
Pour l'accès à un logement la commission se réunit chaque semaine et une notification de décision est adressée à l'intéressé le jour même. Pour les demandes de maintien la commission est mensuelle. Les demandes d'aide pour l'énergie sont traitées sous 45 jours. Les demandes d'aide pour l'eau le sont en 60 jours.
Est-ce que je peux avoir une réponse par téléphone ?
Non, les réponses sont données exclusivement par courrier.
Mon fils est étudiant, il ne gagne rien, peut-il être aidé ?
Non, le FSL intervient pour des personnes bénéficiant du RSA socle, de l'AAH, des allocations chômage, d'une pension d'invalidité, d'indemnités journalières ou des personnes en stage, en CDD ou en CDI à temps partiel.
Je voudrais une aide, pas de prêt, c'est possible ?
La décision tient compte de la composition familiale et des revenus du ménage.
J'ai reçu une réponse, mais pas mon propriétaire pourquoi ?
Si votre demande est acceptée, votre propriétaire recevra une réponse par courrier au retour des contrats de prêt.
J'ai trouvé un logement mais les frais d'agence sont trop chers pour mon budget ?
Les aides financières pour les frais d'agence peuvent être accordées sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention. La décision tient compte de la composition familiale et des revenus du ménage.
C'est mon premier logement, le FSL peut-il m'aider à acheter des meubles ?
Suite à un recadrage budgétaire les aides financières pour achat de de mobilier ont été suspendues.
Mon propriétaire veut un garant. Pouvez-vous m'aider ?
Le FSL accorde des garanties, la demande doit être sollicitée avant l'entrée dans les lieux et instruite par un travailleur social. La décision tient compte de la composition familiale et des revenus du ménage.
J'ai eu des imprévus je n'ai pas pu payer certains loyers, pouvez-vous m'aider ?
Selon votre composition familiale et vos revenus. Vous pouvez bénéficier de l'aide au maintien dans un logement sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention. Vous devez prendre contact avec un travailleur social qui instruira votre dossier.
La CAF me dit que je n'ai pas droit à I'AL pour le premier mois, je ne peux pas payer ce mois en entier. Que faire ?
Une aide financière pour le premier mois de loyer peut être accordée sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention. La décision tient compte de la composition familiale et des revenus du ménage. Elle ne peut être supérieure au montant de l'Allocation Logement.
Pouvez-vous me rembourser l'argent que j'ai avancé pour l'assurance ?
Non, le FSL ne rembourse pas les sommes déjà versées.
Est-ce que je dois voir quelqu'un pour remplir la demande d'aide financière ?
Les dossiers de demande d'aide financière pour l'accès au logement peuvent être présentés par les ménages eux-mêmes . Les formulaires sont à retirer à l'accueil F.S.L. ou auprès des organismes partenaires (CMS, CCAS).
Les fournisseurs (EDF, GDF, Lyonnaise des eaux...) sont-ils au courant du dépôt de ma demande d'aide ?
Oui, le FSL envoie par mail ou par courrier la liste des dossiers reçus chaque semaine.
Je suis propriétaire mon futur locataire m'a dit qu'il pouvait avoir la garantie FSL ?
Le FSL propose aux propriétaires une garantie en couverture des loyers impayés (18 mois), ainsi qu'une participation aux frais de remise en état. (4 mois de loyer).
Mon locataire est parti, vous êtes garant de son logement qui est abîmé. A quoi ai-je droit ?
Vous devez informer par courrier le service Contentieux du FSL en indiquant la nature des travaux et joindre un devis. Après accord, le service interviendra à hauteur de ses engagements (4 mois de loyer).
L' accompagnement social du FSL qu'est-ce que c'est ?
Le FSL finance des mesures d'accompagnement social lié au logement pour les personnes les plus en difficulté, un travailleur social propose des rencontres régulières afin de les aider dans la gestion de leur logement et de son environnement.
Est-ce que le FSL va me trouver un logement ?
Non, le Fonds de Solidarité Logement a pour but d'aider les personnes à accéder ou à se maintenir dans un logement locatif en apportant des aides financières et/ou une garantie.
Mon locataire veut récupérer le dépôt de garantie versé par le FSL, que dois-je faire ?
Le dépôt de garantie (déduction faite des frais de remise en état ), est effectivement à restituer au locataire, même s'il a été financé par le FSL.